fbpx

20 mars : Journée mondiale du bonheur

Journée mondiale du bonheur

Vous connaissez la chanson à succès « Il est où le bonheur, il est où » de Christophe Maé, cet auteur-compositeur-interprète français? Eh bien d’emblée, j’ai envie de vous demander en cette journée mondiale du bonheur : savez-vous vraiment ce que ça représente « le bonheur » pour vous? Vous êtes-vous-même déjà arrêté quelques instants pour y réfléchir véritablement?

 

Votre état de bonheur actuel

 

Dans notre ère actuelle, on roule à 100 milles à l’heure, parfois même sur le pilote automatique. J’aimerais vous inviter ici, maintenant, à prendre un temps d’arrêt pour vérifier votre état de bonheur actuel. Je vous offre quelques-unes de mes propres réflexions pour alimenter les vôtres.

 

Quand on regarde les définitions du mot « bonheur » dans le dictionnaire, on réfère à un état de bien-être, de pleine satisfaction, d’un sentiment heureux. Quant à ses synonymes, on énumère principalement la joie, le contentement et le plaisir. J’en déduis donc que « le bonheur » est tout ce qui suscite en nous une émotion agréable, qui peut varier en intensité et en durée. Je ne pense pas qu’il soit réaliste de penser que nous puissions nager « en plein bonheur » 24 heures/24, 7 jours/7, 365 jours par année. Cependant, nous avons chacun la responsabilité (et même le devoir, je dirais) de connaître les divers éléments qui contribuent à maintenir ou augmenter notre niveau de bonheur général.

 

Petit sondage

 

Pour écrire cet article de blogue, j’ai posé les questions suivantes à quelques personnes de mon entourage :

  • Qu’est-ce que le bonheur, pour toi?
  • Qu’est-ce qui le représente de façon concrète?
  • À quoi ce mot te fait-il penser?

 

Ce que j’observe dans leurs réponses, c’est qu’il n’y a pas de « recette » ni magique ni commune pour atteindre le bonheur. Il y a autant de recettes que d’êtres humains sur cette Terre, et c’est à chacun d’y incorporer les ingrédients souhaités! 

 

Est-ce que pour vous « atteindre le bonheur » est une espèce de quête sans fin, inatteignable? Et si on changeait cette façon de voir les choses et que plutôt on s’entraînait à observer tout ce qui nous procure un sentiment agréable, si anodin cela puisse-t-il nous paraître? Cette habitude permet d’apprendre à apprécier davantage et d’éprouver de la gratitude envers la vie de façon générale.

Les moments de bonheur

 

Comment reconnaît-on les moments de « bonheur »?

 

Voici quelques questions pour vous inspirer :

  • Quand est-ce que je ressens de la joie; que je me sens joyeux intérieurement?
  • Qu’est-ce qui me réconforte; me réchauffe le cœur?
  • Qu’est-ce qui me fait sourire, ricaner ou pleurer de rire?
  • Qu’est-ce qui m’émerveille; me fait naître des étoiles dans les yeux?
  • Qu’est-ce qui me stimule, me nourrit, me fait grandir?
  • Qu’est-ce qui fait que je me sens bien, en paix à l’intérieur?
  • Qu’est-ce qui contribue à me sentir léger?
  • Qu’est-ce qui me procure du plaisir? 
  • Etc.

 

Cultivons notre bonheur

 

Le « bonheur » peut se trouver dans les plus petites choses de la vie comme dans les plus grandioses, tant dans le moment présent que dans l’anticipation ou dans les souvenirs heureux. Tout est dans la façon de cultiver son propre bonheur, ça part de soi, à l’intérieur!

 

C’est l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a proclamé la journée internationale du bonheur, en 2013. Sur leur site, on peut y lire : « … le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel partout dans le monde… » Voilà ce qui relie l’humanité !!!

 

Alors, en terminant, dites-moi : Il est où votre bonheur, il est où? 

 

Autrice : Nadine Bergevin

Formatrice dans l’école naturopathe

 

Site Web | Plus de publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir d’autres articles sur  le Blog

Share This