3 août 2020 : Journée mondiale du capoeiriste

Pour une bonne santé, l’activité physique est primordiale et a de nombreux bienfaits pour la santé globale. Il existe une multitude de sports, pour le plaisir de tout un chacun.  

 

Voici une activité hors du commun. La Capoeira, cet art martial peu connu, mais aux multiples bienfaits pour notre santé. En cette journée mondiale de la Capoeira. 

 

La capoeira est un art martial acrobatique du Brésil.  Les combats ressemblent à des danses. Les capoeiristes forment un cercle (roda), chantent, tapent des mains et jouent de la musique avec des instruments comme le bérimbau (instrument traditionnel). Les deux capoeiristes qui se battent au centre du cercle doivent le faire en suivant le rythme de la musique. Lorsqu’on participe à la roda, l’ambiance est très agréable et est très motivante. Derrière son aspect amusant avec la danse,  la capoeira est véritablement un art martial, les capoeiristes ont des techniques de combats comme de coups, les frappes qui se font avec les pieds et des façons d’esquiver les attaques de leurs adversaires. 

 

La pratique de la capoeira demande de la flexibilité, de la force, et de l’agilité. 

 

La capoeira est ouverte  et accessible à tout le monde; la pratique sera alors adaptée aux conditions de la personne et sous supervision du mestre (maitre).  Cet art martial est pratiqué en groupe dans des écoles de capoeira. Comme pour tout art martial, il existe une hiérarchie et des ceintures de différentes couleurs pour associer le niveau de chaque personne. 

 

De plus, la capoeira permet d’entrer dans l’univers brésilien et d’apprendre sur l’histoire, les traditions, les rythmes et aussi les chansons. 

 

Une belle façon de mélanger, activité physique, art martial, discipline, musique, chanson, histoire, apprentissage d’une nouvelle langue, etc. 

 

Les écoles sont nombreuses dans le monde, allez voir s’il n’y en a pas une dans votre quartier!

 

Voici quelques vidéos de capoeira :

https://www.youtube.com/watch?v=Z8xxgFpK-NM

https://www.youtube.com/watch?v=JD18ilKj5R0

https://www.capoeiramontreal.ca/en/videos/capoeira-online-training/

https://www.youtube.com/watch?v=vLUTGjQ3y1k

 

Mauranne Monette, assistante à la Faculté Naturopathe

Auteur(s)Mauranne Monette

Contact

En savoir/lire plus? :  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d’autres articles sur  le Blog

journée mondiale de la malbouffe

journée mondiale de la malbouffe

De nombreuses études pullulent sur le sujet, mettant de l’avant les conséquences à long terme causées par ce mode alimentaire trop riche en gras, sucre, sel et autres produits chimifiés.

Share This